Platine Vinyle Bluetooth

platine vinyle bluetooth vue de hautDepuis quelques années, la technologie audio a fait un bond en avant en nous présentant la platine vinyle Bluetooth. Par contre, les configurations de la platine vinyle ont toujours été les mêmes: la platine, le préampli, l’amplificateur et les haut-parleurs. Tout cela connecté avec des fils pour offrir une écoute de haute fidélité dans le confort de votre salon. 

Ceci dit, aujourd’hui vous pouvez non seulement écouter votre musique connectée à des haut-parleurs ou des écouteurs via des câbles, mais vous pouvez également l’écouter sans fil en Bluetooth

On retrouve aujourd’hui plusieurs modèles de platine vinyle Bluetooth sur le marché. 

La technologie sans fil peut cependant avoir ses mises en garde et ses inconvénients, y compris une baisse de la qualité de l’audio. Mais si vous recherchez un tourne-disque configuré avec des haut-parleurs que vous pouvez installer n’importe où dans la maison sans fil de connexion, cela peut être pour vous.

 

Comment fonctionne une platine vinyle Bluetooth?

Ainsi, comme vous le savez peut-être, les platines vinyles jouent des enregistrements analogiques. Cela signifie que les signaux analogiques sont enregistrés directement sur le support, qui se trouve sur les rainures du disque. Ce que les platines vinyles Bluetooth sont capables de faire, c’est de transférer ce signal analogique en un signal numérique

Il numérise essentiellement le signal tout en le compressant. Pour ce faire, vous avez besoin de quelque chose appelé un convertisseur analogique-numérique (DAC) qui est inclus dans la platine vinyle Bluetooth. 

Il comprend également un système capable d’envoyer le signal à des haut-parleurs sans fil ou à des écouteurs sans fil à l’aide d’un récepteur radio. À l’extrémité du haut-parleur ou du casque compatible en Bluetooth, le signal serait ensuite reconverti du numérique à l’analogique. C’est à ce moment qu’il est possible d’entendre la musique de votre appareil choisi. 

Les platines vinyles Bluetooth sont également capables de lire des disques et de transmettre le son de manière analogique normale via des haut-parleurs filaires, c’est pourquoi ils deviennent populaires, car vous avez le choix en cas de besoin.

 

La qualité sonore d’une platine vinyle Bluetooth

père et fille regardent un vinyleLorsque vous jouez de la musique de votre platine vinyle via des haut-parleurs Bluetooth, le son risque d’être moins bien que si vous la jouez via une configuration câblée.

Le processus de transformation d’un signal analogique en signal numérique, puis de retour en signal analogique lorsqu’il atteint les haut-parleurs comprime l’audio. C’est ce qui peut créer une perte de détails. Cela peut conduire à un son de qualité inférieure et, potentiellement, plus de distorsion. 

Si vous avez un système haut de gamme ou si vous voulez simplement le meilleur son que votre système puisse offrir, configurer votre platine vinyle pour une lecture sans fil n’est probablement pas la meilleure option. 

D’un autre côté, si vous avez un système bas de gamme et que vous ne craignez pas une baisse potentielle de la qualité pour pouvoir passer au sans fil, essayez-le. Il n’y aura pas beaucoup de différence notable pour les configurations de platines vinyles plus économiques. Vous aurez plus de liberté pour placer des haut-parleurs n’importe où dans votre maison.

 

Notre Recommandation

Dans tous les cas, sur ce site, on vous recommande que les meilleurs platines vinyles sur le marché. Celles listées plus bas ont une qualité du son qui est très bien. Vous retrouvez dans les choix des platines vinyles automatiques et manuelles. 

 

Notre Sélection des Meilleurs Platines Vinyles Bluetooth

 

Audio Technica AT-LP60XBT

audio-technica at lp160xbt platine vinyle bluetooth

 

Sony PS-LX310BT

sony ps lx310bt platine vinyle bluetooth

 

Pro-ject Essential III

pro-ject essential III platine vinyle bluetooth

 

 

Alors, les platines vinyles Bluetooth valent-elles la peine? Cela dépend de votre situation. Si vous cherchez à vous lancer sérieusement dans les disques ou si vous êtes déjà accro au vinyle, l’ajout de la lecture sans fil signifiera probablement que vous entendrez une réduction de la qualité du son. Si vous écoutez de la musique dans de nombreuses pièces, vous pouvez utiliser l’option analogique dans votre salle principale et utiliser des haut-parleurs Bluetooth dans d’autres pièces. Voilà qui est un bon compromis.