Platine Vinyle Automatique ou Platine Vinyle Manuelle

Denon DP 450usb bras de lectureSi vous cherchez une nouvelle platine vinyle, vous vous demandez peut-être quelles sont les différences entre une platine vinyle automatique et une platine vinyle manuelle. Avant de faire un achat, il est important de comprendre le fonctionnement des deux systèmes ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

Alors que de nombreux fabricants supposent que les gens le savent déjà, le fait est qu’une toute nouvelle génération de personnes tombe amoureuse du vinyle. Beaucoup cherchent à acheter leur première platine vinyle.

La première chose à savoir est qu’il existe en fait de nombreuses façons différentes de classer les platines. Quand vous parlez de platines automatiques ou manuelles , ce que nous regardons vraiment, c’est la façon dont vous mettez et éteignez l’«aiguille» qui s’appelle en réalité le stylet.

Cela étant dit, nous allons prendre le temps de vous éclairer en décrivant les trois types de platines disponibles sur le marché.

 

Platine Vinyle Automatique

Une platine automatique fera tout le travail pour vous. Elle a un mécanisme intégré qui soulève le bras de lecture de la position initial et l’abaisse doucement sur le disque. Lorsque la lecture se termine, elle le soulève à nouveau pour le replacer à sa position initial et elle éteint automatiquement le plateau tournant.

Avantages d’une platine vinyle automatique

Le plus grand avantage d’une platine vinyle automatique est que vous n’avez pas à vous soucier de placer le stylet. Cela peut être un grand soulagement si vous vous lancez dans le vinyle, car vous n’aurez pas à craindre de manquer le bord du disque ou de placer le stylet proprement. Ça diminue les risques d’endommagement du disque.

Également, les modèles automatiques ont une fonction « arrêt automatique » qui capte et renvoie le bras de lecture. De cette façon, le stylet ne continue pas à rouler sur le disque avant que vous ne vous rendiez compte qu’il est toujours allumé.

Inconvénients d’une platine vinyle automatique

En général, les platines vinyles automatiques sont un peu plus chères en raison des composants supplémentaires nécessaires à l’automatisation du mécanisme.

Également, certaines personnes affirment que l’abondance de pièces mobiles sur ce genre de modèle peut avoir un effet négatif sur la qualité sonore.

Ceci dit, les audiophiles préfèrent habituellement les platines vinyles manuelles pour le rituel analogique de placer le stylet soi-même et de porter une plus grande attention à la musique.

 

Platine Vinyle Semi-Automatique

Une platine semi-automatique fait la moitié du travail pour vous. Lorsque l’enregistrement est terminé, il élève le bras de lecture et éteint la platine automatiquement. Ceci dit, toute la démarche de venir poser le bras de lecture sur le disque au tout début est entre vos mains.

Avantages d’une platine vinyle semi-automatique

Cette table tournante est parfaite si vous êtes un peu distrait et vous craignez oublier d’enlever le stylet à la fin de l’écoute de votre vinyle. Cela empêche votre stylet de rester dans la rainure extérieure du disque.

Inconvénients d’une platine vinyle semi-automatique

Il n’y a pas beaucoup de modèles offerts en semi-automatique. Les inconvénients sons similaires à ceux d’une platine vinyle manuelle.

 

Platine Vinyle Manuelle

Sur une platine vinyle manuelle, vous devez tout faire le travail vous-même. Il est important de porter une attention particulière afin d’abaisser le bras de lecture délicatement sur le disque pour débuter la lecture. À la toute fin, vous devez soulever le bras, le repositionner à sa position initial et éteindre la platine.

Avantages d’une platine vinyle manuelle

Tout d’abord, il est fort possible qu’une platine manuelle vous offre une meilleure qualité sonore. Même si le débat est présent, certains disent que le bras de lecture n’ayant pas de pièces jointes supplémentaires évite de modifier la qualité du son.

De plus, vous aurez plus d’options à votre disposition.

Il y a également moins de chance de bris, mais dans tous les cas, si vous prenez soin de votre platine il ne devrait pas avoir trop de problématique à ce niveau qu’elle soit manuelle ou automatique.

Les platines hautes gammes sont toutes de type manuelle.

Inconvénients d’une platine vinyle manuelle

Le seul est inconvénient majeur est que vous devrez faire tout manuellement. Il faudra faire attention à ne pas égratigner le vinyle lors de la manipulation. Également, il faudra porter attention à la fin de l’écoute pour lever le bras de lecture et éteindre la table.

 

Notre Recommandation 

Somme toute, une platine vinyle manuelle n’est pas très compliqué à utiliser. Si vous commencez dans le milieu du vinyle et qu’il s’agit de votre premier achat, vous pouvez débuter par une platine vinyle automatique.

 

Notre Sélection des Meilleurs Platines Vinyles Automatiques

 

Denon DP-300F

denon dp-300f argent platine vinyle automatique

 

Denon DP-400

Denon DP-400usb blanc platine vinyle automatique

 

Thorens TD-190-2

Thorens TD-190-2 Noir platine vinyle automatique

Vous avez maintenant une meilleure idée de la différence entre une platine vinyle automatique et une platine vinyle manuelle. Maintenant, il vous sera plus facile de faire votre choix. Il est important de savoir qu’il existe également aujourd’hui plusieurs composants additionnels sur certaines tables comme avec une platine vinyle USB ou une platine vinyle Bluetooth.